module 4 atelier digital attirer plus de visiteurs (payant)
TRANSCRIPT
Module 1 : votre entreprise en ligne - Comment créer un site Web et quelles peuvent être mes attentes?
Module 2 : Connaître votre entreprise et vos clients- Découvrez les opportunités et les risques de votre marché
Module 3 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web- Comment avoir des visiteurs sur mon site sans dépenser d’argent
Module 4 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web-Comment faire venir des internautes sur mon site grâce à des campagnes payantes
Module 5 : Exporter grâce au digital- Découvrez les opportunités pour les marchés d'exportation
Module 6 : Reporting - Comment obtenir des rapports et construire des tableaux de bords
EXPÉRIENCE DANS LE SEARCH MARKETING
DEPUIS 2001 (15 ANS)- GOOGLE PARTNER
- EXPERTS AGRÉÉS PAR L’AWEX
- EXPERTS SPÉCIALISÉS DANS LE SEO – SEA – SOCIAL
NETWORK
ORIENTÉ ROIRECHERCHE DE LA PERFORMANCE
GARANTIESGARANTIE MINIMUM DE RÉSULTATS ET D’ÉTHIQUE
FORMES D’INTERVENTIONSPRESTATAIRE DE SERVICES DANS SA GLOBALITÉ
ETUDE-SITE (CORPORATE-ECOMMERCE)-ACQUISITION-
ANALYSE
FORMATIONS – WORKSHOPS – CONFÉRENCES
BUREAUX AU LUXEMBOURG ET EN BELGIQUE
TÉL : + 32 4 222 14 50 / +352 26 27 08 24
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Smaïne CHERFAOUI
Digital Advertising Expert
Top Contributeur Google
Communauté officielle Google Adwords
Certifié Google Adwords
(Search, Display, Video, Shopping, Mobile)
Certifié Google Analytics
(GAIQ)
Certifié DoubleClick
(Campaign Manager, Bid Manager, AdX for Buyers, Search)
Programme
1. L'internet comme canal de vente2. Aperçu des canaux :
a. Rechercheb. Bannièresc. Vidéod. Remarketinge. Médias sociaux
3. Définir une stratégie
Pourquoi utilise-t-on l'internet ?
● Trouver des informations
● Communiquer
● Trouver son chemin
● Comparer des produits et des services
● Faire des achats et des réservations
● Se détendre
Autant de belles opportunités de transmettre à vos clients potentiels des stimuli pertinents.
Budgets publicitaires mondiaux
● Croissance mondiale
● Lente progression de la part des budgets affectée aux canaux numériques
2) Basé sur le dialogue
● Précédemment, toute l'attention était consacrée aux mass-media et c'était souvent au bénéfice de celui qui criait le plus fort
● L'internet a créé une plate-forme d'échanges entre entreprise et consommateur
La conversation peut aussi faire écho à la voix du consommateur
Publicités Conversations
Contenu Vente
3) Ciblé – Nous en savons plus sur le client en ligne
Nous avons la possibilité de connaître et de définir les critères suivants pour une campagne publicitaire :
● les recherches● Le lieu● les sites Web où votre public se trouve ● Les intérêts de votre public● L'historique de leur comportement sur un site Web
Résultat : une publicité plus pertinente pour le consommateur, des résultats meilleurs pour l'annonceur.
4) Mesurable - Nous pouvons mesurer et analyser les résultats
"Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don't know which half.”
John Wanamaker, Marketing pioneer (1838 - 1922)
Sur internet, vous savez de quelle moitié il s'agit et vous pouvez agir en conséquence
Le cycle d'achat
Engager
ConvertirFidéliser
Promouvoir Quitter
Réactiver
Perdre
Engel, Blackwell et Kollat: “model of consumer buying decision process”
Bénéfices : le but ultime
Bénéfices
Marge
Chiffre d'affaires
Charges
Volume
Taille du marché
Part de marché
Prof. Ken Wong, Queen’s School of Business: “Profit: The Ultimate Client Need”
L'internet regorge de canaux
Moteurs de recherche
Bannières
Annonces vidéo
Médias sociaux
Avis
Remarketing
Blogs
Email marketing
Le processus d'achat commence par un besoin et évolue...
Que vais-je manger?
minutes
jours
Quelle voiture vais-je
acheter?
Nombreuses années
années
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Touchez votre client à différents stades
Moteurs de recherche
VidéoBannières
Médias sociaux
Créez un besoin, suscitez l'intérêt, racontez une histoire ou quelque chose de neuf
Gagnez des clients en leur offrant la meilleure solution à leur problème. Donnez-leur l'information qui leur permet de choisir librement.
Ciblez les consommateurs qui ont déjà acheté ou montré de l'intérêt pour un achat
Faites-vous aider par des clients satisfaits
RemarketingEmail
Médias sociauxAvis
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Cherchez un point de contact entre vos canaux et vos objectifs
• Conversion : attirez des clients potentiels vers votre site Web et faites en sorte qu'ils deviennent vraiment clients
• Branding: attirer l'attention et suscitez l'intérêt - aidez les consommateurs à comprendre votre produit et à le désirer.
Les clients utilisent les moteurs de recherche
1812107
Nombre de recherches pour l'achat d'un produit
90% recherchent des informations en ligne avant
d'acheter
Deux façons d'être trouvé via un moteur de recherche (SEM)
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Adaptez votre site Web pour améliorer votre position dans les résultats de recherche organiques.
Gratuit mais limité(Atelier Digital - module 3)
Coût par clic (PPC)
La publicité payante est montrée au regard des recherches pertinentes par rapport à vos produits ou services
Payant mais avec de bons résultats
Un nombre limité de grands moteurs de recherche dominent le marché sauf dans certains pays où le leader est local
Moteurs de recherche mondiaux
Moteurs de recherche locaux
Yahoo!Bing
Yandex Baidu
Naver Guruji
Goo
Moteurs de recherche en Belgique
Source : http://gs.statcounter.com/?PHPSESSID=#search_engine-BE-yearly-2011-2014-bar
Être bien référencé dans (le moteur de recherche) Google?
• Avec des publicités (Google AdWords)• Avec des annonces produit (Google AdWords)
• Avec des pages de renvoi optimisées (SEO )
• Avec des visuels & vidéos Google (SEO )
• Avec Google My Business (page Google+ )
Atelier Digital - module 4
Atelier Digital - module 3
Atelier Digital - module 1
Bien référencé... Comment ?
SEO
• Résultats sur long et moyen terme
• Travailler sur 3 axes
• Contenu (texte & visuels)• Technique• Réputation
•Trafic gratuit vers votre site
SEA
• Résultats immédiat
• En complément aux résultats de la recherche naturelle
• Affichage gratuit
• Trafic payant vers votre site -Coût par clic (CPC)
Avantages du SEA
• Direct Response Marketing : c'est le client lui-même qui vous recherche
• CPC : Payez pour le clic, non pour l'affichage de l'annonce
• Rapide : affichage de votre annonce quasi immédiate
• Maîtrise du budget : budget quotidien & CPC max. définis
• Message marketing : 24h/24, modifiable de façon quasi-instantanée
• Résultats mesurables: statistiques, conversions, calcul de rendement
5 principes fondamentaux d'AdWords
• Bien structurer votre compte AdWords
• Trouver les bons mots clés
• Utilisez tout le champ lexical de vos mots clés pertinents
• Comprendre le système d'enchères
• Mesurer les conversions
Structure de votre compte AdWords
Thème : tenue garcons
Thème : communion
Thème : tenue filles
Compte Campagne 1
Groupe d'annnonces 1
Mots clés
Texte de l'annonce
Groupe d'annnonces 2
Mots clés
Texte de l'annonce
Groupe d'annnonces 3
Mots clés
Texte de l'annonce
Produit : ligne de vêtements cérémonie enfants
Campagne 2
Produit : chaussures cérémonie enfants
Bien structurer un groupe d'annonces
robes cérémonie filles
Mots clés
robe cérémonie fillerobe rose petite fillerobe princesse fille
Texte de l'annonce
Trouver les bons mots clés
• Séance de brainstorming
• Utilisez l'outil de planification des mots clés
Comment utiliser le planificateur de mots clés
chaussures enfants Sandales enfants
www.chaussuresonline.com
chaussures pour enfant
Type de correspondance
Signe de ponctuation
Exemple de mot clé Affichage de l'annonce Exemple
Requête large Aucun chaussures enfants En présence de fautes d'orthographe, synonymes, variantes, etc.
acheter souliers d'occasion
Modificateur de requête large
+ +enfant +chaussures Contient le terme *dans n'importe quel ordre
Chaussures dames hommes et enfants
Expression exacte “ “ “chaussures enfants en ligne” Terme* dans le bon ordre
acheter chaussures enfants en ligne
Mot clé exact [] [chaussures enfants] Uniquement le terme* chaussures enfantchaussures enfants
Mot clé à exclure - -dames Ne contient pas le terme
Chaussures dames et enfants
* comprend les variantes proches : singulier-pluriel, fautes d'orthographe, espaces complémentaires
Calcul de la position de l'annonce
• Google AdWords est basé sur un système d'enchères
• La position est calculée chaque fois qu’un internaute saisit un mot clé
• Google utilise cette formule (simplifiée)
• Plus le classement de l'annonce est élevé, plus haute sera sa position sur la page
Classement d'annonce = enchère CPC maximum x niveau de qualité
L'effet du niveau de qualité sur le classement de l'annonce
CPC max Niveau de qualité
Classement de l'annonce
(score)
Position
€4,00 1 4 4
€3,00 3 9 2
€2,00 6 12 1
€1,00 8 8 3
Classement de l'annonce = CPC max X niveau de qualité
4 annonceurs qui enchérissent uniquement sur [chaussures enfants en ligne]
Niveau de qualité (Quality Score)
Le niveau de qualité se calcule en fonction des éléments suivants :
• Taux de clics historique (CTR)• Pertinence du texte de l'annonce par rapport au mot clé• Examen de la page de destination• Autres facteurs (Google Blackbox)• Les nouveaux mots clés reçoivent un "Niv Qual." provisoire de 6/10
10/10
Effet sur le CPC réel
CPC max Niveau de qualité
Classement de l'annonce
(score)
Position
€4,00 1 4 4
€3,00 3 9 2
€2,00 6 12 1
€1,00 8 8 3
Classement de l'annonce du concurrent
Propre niveau de qualité
Vous payez 1 cent de plus que le minimum requis pour conserver votre position
9/6 + 0,01€ = €1,51
CPC réel = + 1 cent
Classement de l'annonce et CPC max
CPC max €2
CPC réel €1,51
CPC max €3
CPC réel €2,67
CPC max €1
CPC réel €0,51
CPC réel : ?
Classement requis position 5
*Montants fictifs
Le SEA est utile aux derniers stades
Les utilisateurs de moteurs de recherche savent déjà ce qu'ils cherchent
Satisfaction d'un besoin● Réponse immédiate● Amener le consommateur à acheter le
produit
Temps et espace limités pour une annonce● Ne convient pas pour des produits
complexes ou inhabituels
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Soyez cohérent : du ciblage à la page de destination, en passant par l'annonce
Soyez là pour le client
dès la naissance de son
besoin
Affichez l'annonce qui
répond le mieux à sa
problématique
Amenez-le sur une page qui fait de lui un client
Page dedestinationAnnonceCiblage
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Ciblage: mots clés - Proposez la bonne solution
Que cherchent les visiteurs quand...
... ils pourraient être intéressés sans encore le savoir ?
... ils recherchent certaines informations avant d'acheter ?
... ils recherchent plus particulièrement vos produits ?
Choisissez vos mots clés avec soin
Comment bien rédiger une annonce
Hôtels à BruxellesRéservez une chambre avec vue sur la ville. Réservez aujourd'hui et économisez 10%www.hotelgeraard.be/BruxellesMeilleure offre d’hôtel 2014 – Zoover AwardsHotel Bruxelles a 2.210 suiveurs sur Google+Suite de luxe - Chambre apd 60€ - Week-end spécial
Offre spéciale
Prix
Reprendre mot clé
URL pertinent visible
Bonne page de destination
Utiliser extensions
Call-to-action
Conseil:Rédigez toujours au moins 2 textes d’annonces différents par groupe d’annonce.Google affichera automatiquement celui qui fonctionne le mieux.
Une bonne page de destination
• Est-ce ce qu'attend le consommateur après avoir cliqué sur votre annonce ?
• Choisissez une page de destination pertinente pour le mot clé et l'annonce
• Une page de destination mal conçue ou non appropriée aura un impact négatif sur vos résultats
Comment affinez son ciblage?
Choisir un bon mot clé, bien sûr, mais aussi pensez à
• Le lieu que vous ciblez (toute la Belgique?, une ville en particulier?)
• La langue
• Le jour de la semaine (vous faites du dépannage à domicile et vous ne
souhaitez pas être appelé le dimanche)
• L'heure du jour (vous avez peu de réservation pour votre resto et il est
déjà 11h30.)
• L'appareil (tablettes, PC, smartphones)
Exemples de campagnes
• Vous proposez des chaussures dont le coût de revient est de 100 €.
• Vous les vendez à 300 €.
• Vous voulez toucher les personnes qui recherchent des chaussures dans un rayon de 30 kilomètres autour de votre point de vente.
• Vous êtes disposé à payer un CPC max. de 2 € au clic, avec un budget quotidien max. de 200 €.
Coût : 100 EUR / paire
Prix de vente : 300 EUR / paire
Marge : 200 EUR / paire
Résultats de la campagne
• 3 000 clics à 1€ / clic.
• AdWords : coût total 3 000 €.
• Sur les 3000 clics, 1% a acheté une paire de chaussures.
• AdWords a rapporté la vente de 30 paires de chaussures.
• La dépense totale s'élève à 3 000 € et votre chiffre d'affaires total, à 9 000 €
• 1 000 € de frais de mise en place et de suivi
Chiffres d'affaires- Tous les frais= BENEFICES
€9000-€3000 (coût d’achat des 30 paires : 30x100€)
-€3000 (coûts AdWords)
-€1000 (Agence)
= €2000
Le retour sur investissement de la campagneLe retour sur investissement de votre campagne (ROI) est :
(Chiffre d’affaire généré par la campagne - coûts de la campagne)/coûts de la campagneLe coût de la campagne dans notre exemple : budget AdWords dépensé (3000€) et frais d’agence(1000€)
(9000 € – 4000 € ) / 4000 € = 5000 € / 4000 € = 125%
Dans cet exemple, vous gagnez 125% par euro investi dans cette campagne.
Les bannières sont plus visuelles
Les bannières sont très efficaces en début du processus d'achat
Elles suscitent l''intérêt par leur caractère visuel
Elles suscitent des émotions et mettent l’internaute dans un certain état d'esprit
Elles contribuent à l’identification d'une marque
Elles montrent les principales caractéristiques d'un produit ou service
Elles peuvent aussi être liées à un achat (Remarketing)
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Les vidéos sont des media impactants
La vidéo en ligne convient bien pour :● Susciter l'intérêt● Capter l'attention● Augmenter la notoriété de votre
marque
Comment faire?1. Réunir des followers par un canal
gratuit2. Payer pour des annonces vidéo3. Faire de la publicité par des bannières
ayant un contenu vidéo
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Le remarketing Google
Axé sur les consommateurs qui :
• Ont visité votre site Web• Ont vu des produits spécifiques ou les
ont mis dans leur panier• Ont acheté précédemment chez vous.
Créez des annonces qui s’adaptent au comportement de vos clients, offrant ainsi le plus grand potentiel d'achat. Ces annonces sont alors personnalisées et intègrent des offres pertinentes.
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
La difficulté d'obtenir un achat à la première visite
Lors d’une visite sur un site:● 3% des visiteurs seulement
effectuent une conversion● 70% des visiteurs qui mettent des
produits dans leur panier ne clôturent pas leur achat.
97%
Quittent sans être convertis
Avec le remarketing, augmentez vos conversions Vos campagnes de retargeting ramènent le visiteur sur les pages de vos produits qui intéressent l’internaute
97%Votre annonce de
remarketingVotre site Web
Médias sociaux
Ainsi, vous pouvez :• Nouer une relation
• Acquérir des followers/fans de vos produits ou de votre société
• Créer une plate-forme de feedback et réaliser des conversions
• Partager de l'information et des offres
• Étendre votre marketing
Depuis longtemps, ils ont une utilité qui va au-delà du fun! Ce sont de sérieux outils d’interaction avec vos prospects et clients.
Plusieurs médias sociaux s'adressent à différentes cibles, avec des modèles distincts
Facebook Google+ Twitter
LinkedIn PinterestInstagram
Cibles Facebook
• Ciblage démographique fin (âge, situation familiale, niveau de formation,etc)
• Connexions Facebook
• Intérêts & comportement
Considérez chaque canal marketing comme une pièce d’un puzzle qui, une fois assemblé, constituera votre plan marketing
Moteurs de recherche
Bannières
Annonces vidéo
Médias sociaux
Avis
Remarketing
Blogs
Email marketing
Rappel des besoins associés à chaque canal
Recherches
VidéoBannières
Médias sociaux
Créez un besoin, renforcez l'intérêt, racontez une histoire ou présentez une nouveauté.
Transformez vos visiteurs en clients en offrant la meilleure solution à leur problème. Présentez de l'information qui aide à prendre une décision.
Adressez-vous aux clients qui ont montré de l'intérêt pour votre produit ou l'on déjà acheté.
Faites un canal marketing de vos clients satisfaits
RemarketingEmail
Médias sociauxRecommandations
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Commencez par définir un objectif professionnel et choisissez l'instrument qui vous aidera à engranger des résultats.
Moteurs de recherche
BannièresMédias sociaux
Recommandations Remarketing
BlogsEmail
marketing
Commencez par
l'objectif
Développez
votre brand
Générez des ventes
dans votre marché
actuel
Affûtez votre
image
Lancez un
produit ou une
campagne
Bannières
Annonces vidéo
Médias sociaux
Fidélisez vos
clients
Annonces vidéo
Bannières
Médias sociaux
Annonces vidéo
Déployez
ensuite vos
actions
marketing
Moteurs de recherche
Définissez vos objectifs marketing :
● augmenter la notoriété● lancer un nouveau
produit● vendre en ligne sur votre
site
Notez les canaux qui correspondent à ces objectifs et établissez des priorités basées sur
● vos ressources internes● le temps que vous
pouvez alloué ou le budget que vous pourrez alloué à une agence
Moteur de recherche :● à l’aide du planificateur
de mots clés, trouver vos mots clés
● structurer votre compte par produits/services
● Rédigez des annonces avec des verbes d’action et vos avantages compétitifs
Vidéo :Pensez au tutoriel. Ca marche!
Réseaux sociaux :Définissez lesquels correspondent à votre cible et type de business
● Profitez de tous les tutoriels sur youtube et outils mis à disposition
● Démarrez avec un budget que vous maîtriser
● Contactez une agence pour démarrer avec une campagne bien structurée et efficace
● Evaluez votre retour sur investissement
1.Objectifs 2. Préparez 3.Faites vous aider
Exercice à faire chez soi
• Base : Réalisez une analyse de mots clés pour une campagne AdWords
• Avancé : Définissez un objectif à court terme pour la présence en ligne de votre entreprise dans les 3 prochains mois.
• Réfléchissez bien...
– Quelle est votre cible ?
• Comment se déroule le processus d'achat ?
• Quels médias utilisent vos clients ?